L’Afdas a organisé, le 26 novembre dernier, une rencontre sur le thème “métiers artistiques et culturels : comment penser la formation pour ces publics ?”

Les métiers artistiques et culturels (intermittents du spectacle, auteurs, pigistes...) sont souvent occupés par des personnes qui cumulent différentes activités et contrats au cours de leur vie professionnelle. Ainsi, lors de cette rencontre, des chercheurs ont mis en lumière les points essentiels des modes de travail et de coopération des salariés intermittents : flexibilité, emploi artistique, vulnérabilité, profils démultipliés… Les caractéristiques des pigistes, les spécificités de leur situation professionnelle ont également été détaillés.

Différents outils d’analyse et d’accompagnement

Pour faciliter l’analyse et l’accompagnement dans le domaine de l’emploi et de la formation, les branches professionnelles ont développé différents outils : tableaux de bord des données sociales, répertoire des formations…

Autre moyen d’accompagner les professionnels de ces secteurs : les bilans de compétences. Plusieurs organismes de formation sont spécialisés dans l’accompagnement des ces professionnels.