La présidente de la Région a dévoilé lundi 12 décembre les grandes orientations de la « Stratégie régionale pour l’emploi et la croissance ». Déclinée en trois schémas, elle sera le socle de politiques régionales ambitieuses sur le développement économique, l’innovation et la formation, tournées vers l’excellence, la proximité, l’attractivité et l’emploi.

La "Stratégie régionale pour l’emploi et la croissance" 2016-2021 s’articulera dans trois documents : le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) et ses volets sur l’agriculture et le tourisme, le Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI) et le Contrat de plan de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP), qui inclut le Schéma régional des formations sanitaires et sociales.

La présidente de la Région a dégagé 5 enjeux : relever le défi de l’emploi, déployer l’innovation, apporter des compétences adaptées aux jeunes, aux salariés, aux entreprises et aux demandeurs d’emploi, préparer les emplois du futur dans une région ouverte sur le monde, installer un gouvernance partagée et une culture de l’évaluation.

La Stratégie régionale pour l’emploi et la croissance sera proposée au vote des élus régionaux lors de la session plénière de février 2017.