Cette 2ème édition du Dictionnaire interministériel des compétences des métiers de l’État (DICo) résulte de l’actualisation du Répertoire interministériel des métiers de l’État (RIME) en 2017.

Le DICo est l’outil complémentaire du RIME, qui établit la liste des compétences (savoir-faire, savoir-être et connaissances) génériques attendues dans les différents métiers de l’État et en propose une définition partagée. Cette harmonisation des compétences permet de rendre visibles les proximités entre les emplois-références du RIME et entre les emplois types des différents répertoires ministériels des métiers.

Cette version du DICo compte 127 savoir-faire, 24 savoir-être et 36 domaines de connaissance.

Avec comme objectif de mieux accompagner la construction de parcours professionnels cohérents et diversifiés, le nouveau DICo propose une identification des compétences « transférables », qui constituent un « socle de compétences » techniques communes à plusieurs métiers d’un même domaine fonctionnel ; ainsi que des compétences « transversales », qui sont des compétences génériques communes à un ensemble de métiers relevant de plusieurs domaines fonctionnels et qui ont vocation à intégrer le « passeport de compétences » de l’agent.