L'AFJV, Agence Française pour le Jeu Vidéo et Gaming Campus, 1er campus étudiant en Europe dédié aux métiers du jeu vidéo et de l'esport, publient en partenariat avec Les Echos Start, l'Observatoire de l'emploi du jeu vidéo 2018 cette étude semestrielle.

Les derniers chiffres du marché du jeu vidéo en France ont battu tous les records : 4,9 milliards d'euros de chiffre d'affaire en 2018, soit une croissance de 15% en un an. Les achats digitaux de jeux vidéo atteignent près d'un milliard d'euros, soit 67% de croissance. Il s'agit du 1er marché de divertissement au monde devant la musique et le cinéma. Comme l'atteste les résultats de l'Observatoire, les besoins en talent sur ce secteur sont plus que jamais en hausse.

La région Ile-de-France reste le premier pourvoyeur d'emploi du secteur du jeu vidéo avec 60% des annonces, la région rassemble 78% des éditeurs sur son territoire.

En 2018, le nombre global d'annonces augmente de 11,5% comparé à 2017.

Les talents les plus recherchés se situent dans 1. Le développement - 32% (programmeurs, développeurs), 2. L'infographie - 29%, 3. La conception - 9% (game designer, level designer, scénariste…), 4. Commerce et Marketing - 9%

Le Data Management fait son apparition dans l'industrie du gaming et représente 1% des offres d'emploi en 2018, une part qui devrait rapidement croître. Cette catégorie recouvre plusieurs métiers tels que Data Manager, Data Analyst, Architecte Data, Data Scientist…

Le tissu industriel français du jeu vidéo compte 572 entreprises (fin mars 2019) parmi lesquelles Ubisoft se détache nettement en termes d'offres d'emploi. L'éditeur est en tête dans les trois principaux bassins d'emplois et représente 35% des offres en Auvergne-Rhône-Alpes (Ivory Tower & Ubisoft).