Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

La filière numérique en Occitanie, source d'emplois et d'innovations

Fortement soutenue par la Région, la filière du numérique rassemble près de 64 000 salariés.

Officiellement lancé le 5 février, le Grand Cluster numérique rassemblera plus de 400 entreprises dans ce réseau unifié.


Ce réseau unifié réunira en 2019 plus de 400 éditeurs, sociétés de conseils et services en technologie, hébergeurs et infogéreurs, acteurs de l’Internet des objets, du web et opérateurs télécoms. Ils emploient près de 18 000 personnes.

La filière numérique est en plein essor et la transformation digitale est un moteur de compétitivité pour l’ensemble de l’économie régionale. En outre, le numérique promet un grand potentiel de création d’emplois qualifiés sur tout le territoire, lance Carole Delga.

La filière numérique régionale rivalise avec celles des grandes régions européennes : sur le territoire sont implantées des entreprises mondiales comme IBM, Dell ou Ubisoft, comme un vivier de start-ups très innovantes. Globalement, la filière rassemble 18 500 établissements et près de 64 000 emplois, aux niveaux de qualification élevés. Son chiffre d’affaires dépasse 8 milliards d’euros. Elle enregistre une croissance de 3% par an.
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée soutient les animateurs de la filière numérique, mais aussi la croissance des entreprises et l’innovation, sans oublier la formation aux métiers d’avenir avec la création du réseau des Ecoles Régionales du Numérique. Elle est aussi la 1ère Fab Région de France.

Région Occitanie

Région Occitanie

Février 2019

OCCITANIE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; CREATION EMPLOI 41005

URL : https://www.laregion.fr/La-filiere-numerique-en-Occitanie-source-d-emplois-et-d