Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

ROMA ROFA 2014. Rapports de l'Observatoire sur les Métiers et les Formations des salariés de l'Assurance

La première partie de ce document correspond à l'exploitation de la dix-huitième enquête annuelle de l'enquête ROMA, qui recueille les données sociales de la population des salariés travaillant dans les sociétés d'assurances adhérentes de la FFSA ou du GEMA (effectifs au 31/12/2013). Pour 2014, l'assiette globale de cette enquête prend en compte 143 732 salariés, correspondant à 97,7% des effectifs de la branche. Il s'agit ici de mettre en évidence les grandes tendances qui irriguent la profession, éventuellement au regard de ce qui s'observe au niveau interprofessionnel.
La deuxième partie résulte d'une seconde enquête portant spéciquement sur la formation professionnelle continue : le ROFA.
Un premier axe consolide les données relatives aux salariés bénéciaires de formations : leur taux d'accès, leur prol socioprofessionnel, leur durée moyenne de formation, etc. Un deuxième axe d'analyse se centre, quant à lui, sur les domaines d'action privilégiés et sur les modalités de mise en œuvre des politiques de formation.

Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance

Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance

2014

64 p

ASSURANCES 90034 ; SITUATION EMPLOI 41048 ; ACCES FORMATION 12059

URL : http://www.metiers-assurance.org/pdf/ROMA_ROFA_RAPPORT_2014.pdf