Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

De la ville aux territoires intelligents

Concept émergent et évolutif, la ville intelligente ou "smart city" recouvre des notions et des réalités très différentes, de la mise en oeuvre de projets d’amélioration de systèmes existants, à la création de villes nouvelles, pensées pour faire corps avec leur environnement.
Un portrait se dégage cependant des réponses données par les collectivités : selon elles, la ville intelligente se caractérise par sa capacité à collecter, traiter et partager l’information disponible pour améliorer les services publics et optimiser les coûts et dépenses, avant tout énergétiques. En mettant les données publiques à disposition des entreprises locales, la ville intelligente doit également être l’organisatrice d’un écosystème connecté, durable et source d’emploi, à la fois vecteur d’attractivité et d’amélioration de la qualité de vie de ses habitants. Enfin, interface privilégiée pour toutes les personnes qui y vivent et travaillent, elle ne doit pas seulement être leur point d’accès à l’information et aux services publics, mais également à l’intelligence collective, constituée par les données des habitants, entreprises, universités ou centres de recherche.

Cabinet de Conseil EY

Cabinet de Conseil EY

Mars 2017

32 p

ECONOMIE NUMERIQUE ; DEVELOPPEMENT LOCAL 63053 ; DEVELOPPEMENT DURABLE 61064 ; ESPACE URBAIN 63061

URL : http://www.ey.com/Publication/vwLUAssets/ey-de-la-ville-au-territoire-intelligent-la-donnee-au-coeur-de-la-transformation/%24FILE/ey-de-la-ville-au-territoire-intelligent-la-donnee-au-coeur-de-la-transformation.pdf