Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

Préfabrication et industrialisation. Usages, impact et évolution des compétences dans le BTP

Apparues dans les années 1940, les techniques de préfabrication et d’industrialisation sont aujourd’hui devenues incontournables dans le secteur de la construction, pour répondre aux contraintes de coûts, de délais de réalisation et de qualité du bâti. Avec le développement récent de la conception numérique, elles prennent encore un nouvel essor, permettant d’envisager une industrialisation plus personnalisée et moins standardisée.
Les nouvelles solutions constructives impactent toutes les entreprises du secteur et sont susceptibles d’entraîner des transferts de tâches et de valeurs entre corps d’état et industriels.
Cette étude fait un état des lieux de ces solutions, évalue leurs impacts sur l’organisation des entreprises et métiers du BTP et identifie les besoins de développement des compétences.

Téléchargez la synthèse de l’étude

Kyu Lab

Observatoire des métiers du BTP

Décembre 2019

48 p

COMPETENCE 34073 ; GESTION COMPETENCES 34061 ; BATIMENT-TRAVAUX PUBLICS 91003 ; MUTATION TECHNOLOGIQUE 36027 ; ECONOMIE NUMERIQUE ; GROS OEUVRE BTP 91008 ; SECOND-OEUVRE BTP 91009

URL : https://www.metiers-btp.fr/entrant-btp/publication/les-impacts-de-la-prefabrication-industrialisation-sur-lorganisation-des-entreprises-et-metiers-du-btp/