Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

Nouvelles compétences, transformation des métiers à horizon 2025 : réussir l'accompagnement au changement

Cette étude a pour objectifs d’étudier les grandes tendances ayant des impacts directs sur les métiers bancaires à horizon 2025 et de voir leurs influences sur les 26 métiers repères de la banque. Elle dresse  un état des lieux des compétences mobilisables pour chaque métier et proposer des leviers d’accompagnement à mettre en oeuvre. Les principaux enseignements sont que :

8 grandes tendances vont considérablement impacter le secteur bancaire d’ici 2025 : le digital, la blockchain, l’intelligence artificielle, l’automatisation des processus, les changements réglementaires, les nouvelles attentes des collaborateurs, les transformations des modes de travail et de consommation.

- la plupart des métiers vont se transformer, avec un renforcement de la spécialisation pour répondre aux nouvelles exigences du secteur (montée en compétences généralisée).

- certains métiers, comme ceux de la data et de la gestion de projet, vont apparaître ou prendre une importance capitale dans les entreprises du secteur. 

 
 

Observatoire des métiers, des qualifications et de l'égalité professionnelle entre les femmes
et les hommes dans la banque
; HTS Consulting

Observatoire des métiers, des qualifications et de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque

Décembre 2018

140 p

BANQUE 91001 ; MUTATION TRAVAIL 35018 ; MUTATION TECHNOLOGIQUE 36027 ; SYSTEME EXPERT 36031 ; ECONOMIE NUMERIQUE

URL : http://www.observatoire-metiers-banque.fr/f/etudes/sf/plus/s/nouvelles_competences_transformation_metiers_2025;http://www.observatoire-metiers-banque.fr/mediaServe/Etude_competences_metiers_2025_web.pdf?ixh=4036006186068213780