Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

La filière transformation et valorisation des déchets. Vision prospective et partagée des emplois et des compétences

La filière Transformation et valorisation des déchets est au coeur des préoccupations croissantes des pouvoirs publics comme des citoyens pour un développement plus durable, qui s’appuie sur une économie circulaire et plus linéaire. Or les emplois qu’elle propose sont à la fois peu connus et souffrent d’une image dévalorisée. Ce rapport propose de mettre en visibilité les métiers de cette filière et les enjeux de professionnalisation pour répondre aux transformations à venir dans la filière.

 

La filière Transformation et valorisation des déchets possède des caractéristiques singulières, qui la distinguent nettement d’une filière comme celle du numérique : les emplois et les métiers y sont majoritairement peu qualifiés, à l’opposé des emplois et des métiers du numérique. Les caractéristiques industrielles sont également très différentes : là où la filière numérique compte une majorité d’entreprises de service (ESN), la transformation et valorisation des déchets repose sur des infrastructures lourdes et particulièrement règlementées : centres de tri, usines d’incinération ou de valorisation énergétique, entrepôts logistiques ou centres de regroupement. Elle comprend des process pour partie automatisés mais laissant encore une large part à des activités manuelles, comme la conduite d’engins, le tri manuel ou le démantèlement des déchets.

Comment estimer la transformation des emplois et des métiers pour une filière présentant de telles caractéristiques ? Le défi est d’autant plus complexe que cette filière reste accueillante pour des publics peu qualifiés, tout en étant confrontée à la nécessité d’accélérer sa mécanisation pour répondre aux enjeux de la transition écologique.

Télécharger le rapport Vision prospective partagée des emplois et des compétences
La filière transformation et valorisation des déchets

France stratégie

Décembre 2018

75 p

GESTION TRAITEMENT DECHET 91135 ; PROSPECTIVE 81708 ; RAPPORT 81801 ; MUTATION TRAVAIL 35018 ; METIER 34099

URL : https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-rapport-vppec-dechets-19-12-2018-v1.pdf