Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

Les chiffres de l'économie maritime française 2018-2019

Aux côtés des secteurs traditionnels, de nouveaux secteurs industriels vont émerger à l’horizon des prochaines décennies. Ces secteurs concerneront principalement les marchés des technologies nécessaires à l’exploitation des ressources, ainsi que celui du monitoring des activités en mer et celui de la sûreté des espaces maritimes dans lesquels elles sont implantées.

Le développement de ces activités en mer va également créer de nouvelles filières économiques sur les littoraux, ce qui, couplé à l’accroissement de la densité des populations sur les côtes, se traduira par une autre gestion du littoral et des interfaces terre/mer, porteuse elle aussi de nouvelles activités (infrastructures portuaires flottantes, production et traitement de l’eau).
Tous ces secteurs économiques sont et seront créateurs de richesses et d’emplois pour les industriels qui auront su se positionner sur les marchés mondiaux.

Une politique maritime ambitieuse devra prendre en compte en particulier :

- la vision et la gestion intégrées des activités maritimes pour comprendre toutes les interactions entre économie, environnement et société, dans toutes les dimensions : mer, interface terre-mer et au coeur des territoires

- l’adaptation des politiques publiques pour créer les conditions de développement des acteurs économiques, notamment sur les plans administratif, juridique, fiscal et financier, ainsi que dans la diplomatie et la défense.

-

Cluster maritime

Cluster maritime

Janvier 2019

ESPACE LITTORAL 63040 ; TRANSPORT MARITIME-FLUVIAL 91614 ; INDUSTRIE NAUTIQUE 91212 ; PECHE 91408 ; CONSTRUCTION REPARATION NAVALE 91211 ; MANUTENTION PORTUAIRE 91611 ; ENERGIE NOUVELLE 36078 ; ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE 61055

URL : https://www.cluster-maritime.fr/economie_maritime/