Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

Appel d'offres pour une étude prospective des emplois et compétences de la filière électrique

Appel d’offres pour la réalisation d’un contrat d’étude prospective des emplois et des compétences lancé par les représentants de la filière électriques, dans le cadre d’un accord pour la mise en oeuvre d’un Engagement Développement et Compétences (EDEC) co-signé avec le ministère du Travail.

Ces travaux ont pour objectif d’appréhender les besoins et les évolutions à venir sur les emplois et les compétences de la filière. Quel impact du numérique sur les métiers ? Quelle évolution des emplois dans le cadre de la transition écologique ? Quels nouveaux besoins en compétences ? Quelle démarche de formation continue à mener ? Quelles passerelles entre les métiers et les secteurs ?

Concrètement, cette démarche a vocation à :

  • Réaliser un diagnostic socio-économique des emplois et des compétences du secteur électrique, à court et moyen terme, en lien avec les projections de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie
  • Proposer une cartographie des nouveaux emplois, des métiers amenés à se transformer, identifier les passerelles pour mieux accompagner les parcours professionnels.

Elle sera composée de trois volets :

  • Quantitatif : analyse des emplois existants et scénario prospectif
  • Qualitatif : diagnostic RH de l’évolution des métiers et compétences et adaptation de l’offre de formation initiale et continue
  • Communication : production des livrables attendus tout au long des travaux (numérique, support papier, évènement

Les réponses à l’appel d’offres sont attendues jusqu’au 30 janvier 2019

L’appel d’offres est disponible au lien suivant :
http://ufe-electricite.fr/IMG/pdf/appel_d_offre_version_def_7_janvier_2019_1_.pdf

Janvier 2019

URL : https://www.thinksmartgrids.fr/actualites/ao-emplois-et-competences-filiere-electrique