Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

Révolution numérique de l'emploi. Préparer les professionnels de demain à la quatrième révolution industrielle

La quatrième révolution industrielle bouscule l’ensemble de l’écosystème des organisations, mais aussi leur mode de travail. Porteuse de nouvelles opportunités, cette révolution crée aussi des inégalités. Comment les jeunes appréhendent-ils ces changements ? Possèdent-ils les compétences nécessaires ? Cette nouvelle étude sur l’employabilité des jeunes dans le monde tente de répondre à ces questions.

 Il ressort de cette étude qu’un grand nombre d’entre eux ne parviennent pas à atteindre le seuil minimal de compétences à acquérir. Parallèlement, les employeurs ont du mal à trouver et à conserver des talents correspondant à leurs besoins, ce qui crée des pénuries de ressources dans des environnements de plus en plus complexes et concurrentiels.

Quelles sont les compétences recherchées par les entreprises ?

Les compétences essentielles utilisées au travail ne sont pas des compétences techniques, mais des compétences de base qu’il faut posséder pour continuer à apprendre et s’acquitter des tâches et activités quotidiennes au travail, comme la gestion du temps, l’assiduité et une bonne présentation de soi. Ces compétences de base constituent un premier pas vers l’employabilité.

Les compétences relationnelles (soft skills), sont les qualités personnelles, humaines et relationnelles qui définissent les capacités d’un individu à s’intégrer et à s’épanouir au sein d’une fonction et d’une équipe.

Les compétences techniques (hard skills) regroupent à la fois savoir et savoir-faire. Ce sont les compétences qui ont tendance à être validées par une formation et leur exécution.

Les compétences entrepreneuriales mêlent créativité, esprit d’initiative, aptitude à résoudre des problèmes et connaissances techniques. Ce sont des compétences qui sont fortement appréciées sur le marché du travail.

Télécharger l'étude après inscription

Deloitte

Deloitte

Janvier 2019

ECONOMIE NUMERIQUE ; COMPETENCE 34073 ; ETUDE 81306

URL : https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/talents-et-ressources-humaines/articles/revolution-numerique-de-l-emploi.html