Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

Les représentants du personnel dans l'entreprise : des salariés comme les autres ?

En 2017, plus de 600 000 salariés du secteur marchand (hors agriculture) exercent un ou plusieurs mandats d’élu (titulaire ou suppléant) et de délégué syndical ; 85 % des représentants du personnel n’exercent que des mandats d’élu et 15 % exercent un mandat de délégué syndical, très souvent couplé avec au moins un mandat d’élu. Deux représentants du personnel sur trois exercent un seul mandat. Plus âgés que la moyenne des salariés, les représentants du personnel sont un peu plus souvent des hommes que des femmes, surtout parmi les délégués syndicaux.

Plus de la moitié des représentants du personnel adhèrent à des organisations syndicales.

Plutôt bien informés sur la politique salariale, la question du temps de travail, les recrutements, les licenciements, les conditions de travail et la formation professionnelle, près de deux tiers des représentants du personnel restent néanmoins sceptiques quant à leur capacité à influencer les décisions de la direction.

 Dares Analyses 2019-002 - Les représentants du personnel dans l’entreprise : des salariés comme les autres ?

 Données à télécharger - Les représentants du personnel dans l’entreprise : des salariés comme les autres ?

 

PIGNONI Maria Térésa

Dares Analyses

2

Janvier 2019

11 p

DELEGUE PERSONNEL 54010 ; DELEGUE SYNDICAL 54030

URL : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/dares-analyses-dares-indicateurs-dares-resultats/article/les-representants-du-personnel-dans-l-entreprise-des-salaries-comme-les-autres