Veille Emploi-Formation
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Livre blanc. Les chiffres 2019 du digital learning

Résultats de l'enquête menée auprès de 400 professionnels de la formation. Celle-ci nous révèle une cartographie pertinente du marché et de l’évolution des usages du digital learning.

3 principaux enseignements :

La poussée de la formation mixte

64% des entreprises du panel ISTF ont mis en place des formations mixtes en 2018, composant des phases présentielles et à distance.

 92% des entreprises de plus 1 000 salariés ont adopté la formation mixte, alors que ETI sont tout juste dans la moyenne (64%) et que 52% seulement des entreprises de moins de 150 collaborateurs ont recours à la formation mixte. Dans le secteur public le “100% présentiel” représente encore 45% des parcours mis en place en 2018.

Des dispositifs de formation toujours plus multimodaux

Le digital learning est définitivement considéré comme une solution d’accompagnement et de soutien au développement économique des entreprises. Le digital permet de proposer des formations qu’il ne serait pas possible de déployer en présentiel (délai, budget).

Contenu de formation et tutorat : les clés du succès

Pour 27% des répondants, le lien entre la formation et les problématiques métier est le 1er critère d’engagement d’un apprenant à commencer une formation digitale. Plus surprenant : la présence d’un tuteur n’arrivant qu’en 5ème position, mais si le tuteur n’est pas un facteur de motivation pour « débuter », il devient le 1er facteur de motivation pour « terminer » une formation en ligne.

Sur la 3ème place du podium, en augmentation de 3 points sur 2017 : l’obtention d’un badge ou d’une certification.

 

Pour télécharger l’intégralité des chiffres 2019 du digital learning : www.istf-formation.fr

ISTF

ISTF

Janvier 2019

FORMATION DISTANCE 22076 ; ENQUETE 81304

URL : https://www.istf-formation.fr/blog/livre-blanc-les-chiffres-2019-du-digital-learning-ell/