Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

Signature du Contrat stratégique de la filière nucléaire

La filière nucléaire regroupe 2 600 entreprises dont plus de 50% ont une activité à l’export et totalise  220 000 emplois directs et indirects. Elle constitue ainsi la troisième filière industrielle française.

Conformément à l’orientation donnée aux filières industrielles par le Conseil national de l’industrie (CNI), la filière nucléaire française a élaboré un plan d’action concret portant sur un nombre limité de projets structurants à forts enjeux, et propose à l’Etat, sous la forme d’un contrat de filière, un ensemble d’engagements réciproques visant à accompagner leur réalisation.

Ce plan d’action est structuré autour de quatre axes :

  • Axe 1 : Emploi, compétences et formation

Il s’agit pour la filière de garantir les compétences et l’expertise nécessaires pour une filière nucléaire attractive, sûre et compétitive. Le maintien et le renouvellement des compétences de la filière constituent en effet une condition essentielle de sa pérennité, de sa capacité à exploiter l’outil industriel dans de bonnes conditions (notamment de sûreté), de sa capacité d’innovation et de développement futur.

  • Axe 2 : Transformation numérique de la filière nucléaire

L’objectif poursuivi est de structurer, grâce au numérique, la supply chain et la démarche d’innovation au sein de la filière.

  • Axe 3 : R&D et transformation écologique de la filière nucléaire

  • Axe 4 : L’international

Dossier presse - Signature du contrat stratégique de la filière nucléaire

Conseil national de l'industrie

Ministère de l'économie et des finances

Janvier 2019

16 p

MUTATION TECHNOLOGIQUE 36027 ; CREATION EMPLOI 41005 ; AIDE ENTREPRISE 61040 ; METIER 34099 ; INDUSTRIE NUCLEAIRE 91314 ; GPEC 33079 ; FONCTION RECHERCHE DEVELOPPEMENT 32033 ; ECONOMIE NUMERIQUE

URL : https://www.economie.gouv.fr/signature-contrat-strategique-filiere-nucleaire