Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

Kits - Mobilité européenne ou internationale des alternants

La Loi pour choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 permet de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants. Des dispositions concernant tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019 permettent de mieux sécuriser la mobilité et font bénéficier de nouvelles possibilités de financement.

Des kits, un à destination des entreprises et un autre à destination des CFA et des organismes de formation, présentent les informations utiles en termes de conséquences sur le contrat de travail, de financement de la mobilité, de couverture sociale et de validation des acquis des périodes de mobilité.

En simplifiant et sécurisant les périodes de formation à l’étranger, l’objectif du ministère du Travail, à l’horizon 2022, est de permettre à 15 000 alternants de bénéficier d’une mobilité chaque année. En 2017, 6 800 jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sont partis à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus. Un chiffre nettement inférieur au nombre de jeunes ayant bénéficié sous le statut d’étudiant (44 000) du programme d’échanges au cours de cette même année.

 

 

DGEFP ; CENTRE INFFO

Ministère du travail

Février 2019

ALTERNANCE 14077 ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE 41029 ; APPRENTI 82021

URL : https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/guides/kits-mobilite-alternance