Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

Produire en France les automobiles de demain

 La filière automobile est celle qui dépose le plus de brevets en France. Elle investit plus de 5,8 milliards d’euros par an en R&D. Le volet aval de la filière comprend les entreprises de services qui représentent un écosystème d’ETI, de PME et de TPE particulièrement dense, qui représente 139 000 entreprises, plus de 400 000 salariés. L’automobile joue un rôle important dans notre stratégie de décarbonation : avec 33 millions de véhicules en circulation et 2 millions de nouveaux véhicules par an, l’enjeu de renouvellement du parc et l’arrivée de nouveaux véhicules sont des opportunités industrielles majeures.

Cette feuille de route a été élaborée en lien étroit avec l’ensemble des acteurs du secteur : industriels, transporteurs, collectivités, représentants des salariés et fera l’objet d’un suivi régulier au sein du Comité stratégique de filière automobile.

Les grands axes :

Le développement des véhicules électriques et hybrides

Le déploiement des bornes électriques

La création d’une filière française et européenne de batterie

  • Mesure phare : soutenir à hauteur de 700 M d'euros le développement d’une filière industrielle de production de batteries et soutenir un partenariat européen autour d’un consortium franco-allemand.

Le développement des véhicules autonomes et connectés

  • Mesure phare : déployer sur des territoires, d’ici 2021, des services de transport autonomes à la demande en taille réelle.
  • L’objectif est de faire de la France le pays le plus en pointe en Europe en matière d’accueil du véhicule autonome.

Conseil national de l'industrie

Ministère de l'économie et des finances

Février 2019

27 p

CONSTRUCTION AUTOMOBILE 91205 ; STRATEGIE INDUSTRIELLE 61002 ; MUTATION TECHNOLOGIQUE 36027

URL : https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/conseil-national-industrie/produire-en-france-les-automobiles-de-demain-dp.pdf