Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

Avis - La dermo-cosmétique, une filière d'excellence pour l'Occitanie : de l'écosystème à la filière

Pour ce premier avis sur les filières émergentes, le CESER s’est auto-saisi d’un pan de l’activité économique régionale au mieux méconnu, au pire négligé.

L’Occitanie recense une centaine d’entreprises installées sur son territoire et qui sont dans le périmètre de la dermo-cosmétique.

Les acteurs de ce secteur sont présents dans les secteurs de l’agriculture, de la transformation des produits agricoles, de la chimie fine, de la distribution commerciale, sans oublier en amont la recherche fondamentale et l’enseignement supérieur.

La première partie du rapport concerne le concept de filière et son utilisation comme outil d’analyse et d’aide à la décision pour le développement économique tant au niveau national que régional. La seconde partie présente la chaine de valeurs de l’écosystème dermo‐cosmétique existant en Région Occitanie. Cette partie vise à déterminer les forces et faiblesses de cet écosystème et à démontrer son potentiel de développement en Occitanie. La dernière partie présente les préconisations formulées par le CESER à destination des politiques régionales.

 

 

 

Télécharger le rapport

 

Ceser Occitanie

Ceser Occitanie

Février 2019

109 p

OCCITANIE ; INDUSTRIE PARAPHARMACEUTIQUE 91316 ; AVIS 81013 ; THERMALISME-SOIN CORPOREL 91523 ; SECTEUR/BRANCHE/CONTENU ACTIVITE 90000

URL : https://www.ceser-occitanie.fr/rapport/avis-la-dermo-%c2%adcosmetique-une-filiere-dexcellence-pour-loccitanie-de-lecosysteme-a-la-filiere/