Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

Projet de loi de finances Budget 2019 : soutenir le travail, investir pour l'avenir

 
Parmi les principales mesures fiscales et budgétaires du PLF 2019, on relève notamment les mesures concernant :
- Favoriser le travail et renforcer l’attractivité des entreprises :

En 2019, 2,5 milliards d’euros seront investis dans les compétences pour traiter en profondeur les causes du chômage. Le travail sera revalorisé par l’augmentation de la prime d’activité de 20 euros au niveau du SMIC. Les entreprises bénéficieront de la transformation du CICE (Crédit d'impôt compétitivité emploi).

- Protéger les Français

Les protéger socialement : pour les plus modestes, le minimum vieillesse et l’allocation adultes handicapés seront de nouveau fortement revalorisés, et les mesures annoncées par le Président de la République dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté seront financées.

-  Préparer l’avenir

Un effort budgétaire important sera porté sur l’éducation, la recherche, la transition écologique et à travers le  "Grand plan d’investissement" du Gouvernement. La transformation en profondeur de l’action publique accélèrera en 2019 avec notamment un nouveau service public de l’emploi, la revue des effectifs de l’État et de ses opérateurs comme celle de la présence de l’État à l’étranger.

 

 

Portail de l'économie et des finances, de l'action et des comptes publics

Septembre 2018

139 p

BUDGET ETAT 61070

URL : https://www.economie.gouv.fr/projet-loi-finances-2019;https://www.economie.gouv.fr/files/files/Actus2018/dp_plf2019.pdf