Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

L'agroalimentaire d'Occitanie : un rôle stratégique pour valoriser les produits agricoles - octobre 2018

Caractérisé par une offre diversifiée de produits, le secteur agroalimentaire est structuré en trois principaux domaines d’activités : les industries agroalimentaires, le commerce de gros des produits agroalimentaires et l’artisanat commercial alimentaire. Ces acteurs interviennent pour valoriser la production agricole et jouent un rôle déterminant dans l’économie régionale.
En Occitanie, le secteur agroalimentaire représente près de 9 000 entreprises implantées sur le territoire régional. et représente près de 14 % du poids de l’économie marchande régionale (hors agriculture, services financiers et assurances).

Regroupant plus de 52 000 emplois salariés dont une grande majorité en zones rurales, l’agroalimentaire est un secteur déterminant en Occitanie pour proposer des emplois en dehors des grandes métropoles.

Réparties sur l’ensemble du territoire, les 1921 industries agroalimentaires d’Occitanie génèrent une activité indispensable à l’économie régionale, notamment en zone rurale. En effet, elles créent plus de 27 300 postes salariés et génèrent la création d’emplois indirects (maintenance, informatique, transport…). Leur approvisionnement assure un lien étroit avec le monde agricole d’Occitanie.
Le tissu des IAA d’Occitanie se caractérise par son ancrage régional. 98 % de ces entreprises sont implantées exclusivement en Occitanie. Ces industries sont, pour la plupart, de petite taille. Près de 80 % d’entre elles emploient de 0 à 9 salariés. Les grandes entreprises (plus de 250 emplois) restent rares : elles représentent 1 % de l’effectif. Les industries constituent un acteur important de la structuration des filières agricoles.

DRAAF Occitanie

DRAAF Occitanie

Octobre 2018

OCCITANIE ; AGRO-ALIMENTAIRE 90017 ; SITUATION EMPLOI 41048

URL : http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/L-agroalimentaire-d-Occitanie-un