Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

DBnomics : un agrégateur unique de données économiques

400 millions : c’est le nombre de séries collectées par la plateforme libre de données économiques, DBnomics. Lancée en septembre dernier, elle rassemble les données de plus de quarante instituts statistiques nationaux et internationaux. Porté par le CEPREMAP, le projet a reçu le soutien de France Stratégie et de la Banque de France.

 DBnomics répond à une triple exigence : simplifier la recherche de données économiques, automatiser leur mise à jour et reproduire les résultats. La plateforme agit comme un lieu de concentration et de classification des données, sans en altérer la forme et le fond.Cette vaste base de données répond à un besoin partagé bien au-delà du champ académique. Et les applications sont nombreuses : la création de tableaux de bord ou des indicateurs de conjoncture pour les administrations publiques et les entreprises, le fact-checking pour les journalistes, etc.

Comment ça marche ?

Adapté aux besoins de chaque utilisateur, le site propose différents systèmes de recherche parmi les données de l’Insee, d’Eurostat, de la Banque centrale européenne, du FMI, de la Banque mondiale, de la Réserve fédérale des États-Unis, de la BRI, de l’OCDE et du BEA (US), parmi une quarantaine d’instituts.

DBnomics fonctionne autour de quatre principes : des données téléchargées directement sur les sites des instituts de statistiques, sans harmonisation ni modification ; une conservation de l’arborescence des données du fournisseur ; une mise à jour des données automatique ; et enfin, un archivage des données à chaque révision.

DBnomics a pour ambition de devenir une plateforme incontournable de l’agrégation des données économiques. L’arrivée, d’ici la fin de l’année, de plus de vingt organismes devrait y contribuer.

Présentation de DBnomics - The world's economic database

Septembre 2018

BANQUE DONNEES 25030 ; ECONOMIE 11095 ; SERVEUR BANQUE DONNEES 90003 ; INDICATEUR 81406

URL : http://www.strategie.gouv.fr/actualites/dbnomics-un-agregateur-unique-de-donnees-economiques