Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

Une croissance sous contrainte en 2017 dans la chaîne d'approvisionnement Aéronautique et spatial dans le Grand Sud-Ouest

Dans la chaîne d’approvisionnement aéronautique et spatiale des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le chiffre d’affaires lié aux commandes des constructeurs et motoristes croît de 5,4 % en un an, pour atteindre 13,9 milliards d’euros en 2017. Pour absorber ce surcroît d’activité, 3 200 emplois salariés nets supplémentaires sont créés durant l’année. Ce dynamisme s’observe sur les deux régions et bénéficie à l’ensemble des secteurs qui composent la chaîne d’approvisionnement.

Le spatial tourne à plein régime, avec une croissance à deux chiffres. L’aéronautique, qui concentre l’essentiel de l’activité des sous-traitants, fournisseurs et prestataires de services du Grand Sud-Ouest, progresse plus modérément mais sur un rythme qui reste conséquent. En effet, la chaîne d’approvisionnement évolue sur un marché aéronautique de plus en plus contraint par la concurrence, l’innovation et les rythmes de production. (Insee)

CAMBON Guilhem

Insee Analyses Occitanie

71

Avril 2019

4 p

SITUATION EMPLOI 41048 ; OCCITANIE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE SPATIALE 91204 ; ACHAT APPROVISIONNEMENT 32016

URL : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3974285