Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

Les métiers du social en Occitanie

En Occitanie, 14 formations sociales sont agréées ou financées par la Région. Elles sont proposées par plus d’une vingtaine d’écoles. L’implantation territoriale de proximité est une volonté politique prioritaire en Occitanie pour ajuster au mieux l’offre au plus près des besoins en emplois et en formations des territoires, notamment pour les publics de bas niveaux de qualifications.

Les professionnels du social apportent aide et soutien aux plus fragiles ou aux personnes qui traversent une période difficile. Éducation spécialisée, aide sociale, insertion professionnelle, service à la personne, développement local, de multiples professionnels exercent dans le secteur social qui offre une large palette de métiers.
Le social se répartit en plusieurs sous-secteurs :
Aide et conseil, avec l’assistant de service social, comme professionnel phare ;
Éducation spécialisée auprès d’un public varié (enfants ou adultes handicapés, enfants placés, adultes précaires...) ;
Développement local et insertion professionnelle (chef de projet territorial, chargé d’insertion...) ;
 Service à la personne, ce sous-secteur est le plus important par le nombre ; il concerne les professionnels intervenant au domicile des particuliers, auprès des familles (travaux ménagers), d’enfants (garde à domicile), de personnes handicapées, âgées ou dépendantes (aide à la mobilité, aide-ménagère, garde-malade).

 Retrouvez les fiches métiers

- Les professions, les débouchés et les salaires,
- Les formations, les conditions d'accès,
- Où se former en région Occitanie ?

Onisep Occitanie

Onisep Occitanie

Septembre 2019

39 p

SECTEUR SOCIAL 91421 ; OCCITANIE ; INFORMATION FORMATION 24087 ; METIER INSERTION 27051

URL : http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Occitanie/Toulouse/Publications-de-la-region/Publications-thematiques/Les-metiers-du-social-en-Occitanie