Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

Formations et compétences sur l'Intelligence Artificielle en France

Cette étude a pour finalité de soutenir les travaux de la branche professionnelle du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études et de l’évènement en anticipant l’ensemble des ressources nécessaires (emploi, compétences, formations) au développement de l’intelligence artificielle dans la proposition de la valeur des professionnels du secteur.  

L’OPIIEC a cherché dans le cadre de cette étude à :

  • Caractériser, pour la période 2019-2023, les besoins de la branche sur les plans quantitatifs et qualitatifs.
  • Faire un état des lieux le plus exhaustif possible de l’offre de formation initiale et professionnelle en matière d’IA pour permettre au tissu de formation, aux étudiants et futurs professionnels d’intégrer les changements générés par l’IA.
  • Mettre en perspective besoins et offres de formation en identifiant des pistes d’actions RH pour les acteurs de la branche

20 propositions d’actions identifiées pour permettre à la branche professionnelle de poursuivre le développement en fonction des zones d’écarts et d’opportunités relevées dans le cadre de l’étude.

Un focus sur 10 métiers étudiés 

  • un échantillon de 6 métiers spécialistes de l’IA et de la Data Science
  • et 4 métiers  "non spécialistes" mais impactés par l’IA

Plus de 400 formations recensées pour l’analyse de l’adéquation du tissu français de formation spécialisé en IA/Data Science par rapport aux besoins des entreprises de la branche.

Cabinet de Conseil EY

OPIIEC

Octobre 2019

99 p

SYSTEME EXPERT 36031 ; COMPETENCE 34073 ; OFFRE FORMATION 26053 ; BESOIN FORMATION 21008

URL : https://www.fafiec.fr/l-observatoire-opiiec/etudes-sectorielles/metiers-du-numerique/85-l-observatoire-opiiec/etudes-transversales/687-etude-formations-et-competences-sur-l-intelligence-artificielle-en-france.html