Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

Décret n° 2019-1215 du 20 novembre 2019 modifiant les modalités d'application de l'aide à la création et à la reprise d'entreprise prévue à l'article L. 131-6-4 du code de la sécurité sociale

Publics concernés : travailleurs indépendants créateurs ou repreneurs d'entreprise, personnes relevant du dispositif micro-social ; organismes de sécurité sociale.
Ce texte entre en vigueur le 1er janvier 2020. Des mesures transitoires sont prévues pour les travailleurs indépendants ayant créé leur entreprise avant cette date.
Il modifie les modalités d'application de l'exonération de cotisations et contributions de sécurité sociale pour les créateurs et repreneurs d'activité. Il supprime pour les créations et reprises d'entreprise à compter du 1er janvier 2020 la prolongation de l'exonération en deuxième et troisième année d'activité pour les travailleurs indépendants relevant du dispositif micro-social ainsi que pour les travailleurs indépendants relevant des régimes micro-fiscaux mais ne relevant du dispositif micro-social.
Enfin, il procède à une diminution des taux d'exonération applicables aux micro-entrepreneurs afin de prendre en compte les évolutions des taux de cotisation applicables aux micro-entrepreneurs intervenues ces dernières années.

Légifrance

Novembre 2019

CREATION ENTREPRISE 31077 ; REPRISE ENTREPRISE 31089

URL : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2019/11/20/CPAS1927466D/jo/texte