Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

Formation-action : une ancienne modalité à revisiter

La formation-action introduit la situation de travail dans la salle de formation. L’AFEST permet de remettre au goût du jour cette modalité.

AFEST et Formation-action ont en commun de faire apprendre à partir du travail. Mais la première se déroule en situation de travail et la deuxième est mise en oeuvre en situation de formation. Avec l’AFEST, la formation s’invite dans le travail, avec la formation-action, c’est le travail qui s’invite dans la formation. Dans les deux cas, il y a bien un encadrement pédagogique, un parcours pédagogique à finalité d’acquisition de compétences professionnelles, une évaluation et une traçabilité de la réalisation de la formation. Mais le lieu diffère et par conséquent le contexte pédagogique n’offre pas les mêmes avantages et limites.

Dans la formation-action, le contexte de travail est reconstruit (cas de formation sur simulateurs ou VR ou de travaux pratiques sur plateaux techniques) ou convoqué en vue de préparer une mise en œuvre future ou de faire le retour d’expérience sur des expériences passées (cas de projet fil rouge réel ou de groupes d’analyse de pratiques).

DENNERY Marc

C-Campus

Janvier 2020

FORMATION-ACTION 34012 ; FORMATION SITUATION TRAVAIL 34016

URL : https://www.blog-formation-entreprise.fr/formation-action-ancienne-modalite-a-revisiter/