Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

Engagement pour l'égalité femmes-hommes des entreprises actives à l'international

En instaurant des pratiques responsables conduisant à un changement de culture d’entreprise, les firmes multinationales françaises peuvent faire avancer les droits des femmes. La Plateforme RSE formule quarante recommandations pour les mobiliser.t juridiquement l’égalité, les acteurs privés issus du monde économique ont aussi un rôle à jouer.

Présentes dans 190 pays, les entreprises multinationales françaises emploient 5,5 millions de salariés à l’étranger. Elles ont donc les moyens d’agir, dans leurs propres filiales et leurs  "zones d’influence", en diffusant des pratiques responsables en faveur de l’égalité femmes-hommes, en matière d’égalité salariale, de mixité, de progression hiérarchique des femmes, de signalement des violences sexistes, ou encore de protection sociale.

À la demande du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, la Plateforme RSE est allée à leur rencontre pour établir un diagnostic et identifier les bonnes pratiques.

France stratégie

Septembre 2019

119 p

EGALITE PROFESSIONNELLE 33097 ; GRANDE ENTREPRISE 31000

URL : https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-rse-engagement-egalite-femmes-hommes-septembre-2019.pdf