Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

Formation en entreprise : les défis à relever

Cette enquête consacrée aux défis à relever dans la formation en entreprise  Elle aborde notamment les thèmes de l’évolution des métiers et des compétences et comment s’y préparer à travers la formation.

L’objectif principal de cette enquête est de sensibiliser tous les opérateurs de formation aux transformations en cours dans le secteur de la formation, avec un paysage qui s’élargit à de nouveaux entrants (comme les entreprises) et qui intègre de nouvelles pratiques liées au numérique.

Elle met en lumière d’une part, la mutation opérée par le numérique dans le secteur de la formation, et le positionnement  dans ce nouveau contexte des acteurs traditionnels de la formation pour repenser leur place, leur rôle par rapport à des nouveaux concurrents qui vont bousculer ce secteur  aidés en cela par la loi « Choisir son avenir professionnel » qui libéralise l’apprentissage et la formation : elle permet, entre autre, la création d’un CFA pour une entreprise sans l’autorisation de la région. La réflexion sur l’accompagnement au développement des compétences devient plus que jamais stratégique.

D’autre part, elle met en évidence les moyens nouvellement consacrés à la formation qui contribuent à diversifier les ressources, les modes et les rythmes d’apprentissage avec de nouvelles possibilités ouvertes à des pédagogies adaptatives et des parcours apprenants/utilisateurs plus customisés. En cela, les opérateurs traditionnels de formation ont également intérêt à diversifier leurs modalités d’apprentissage afin de mieux répondre aux besoins évolutifs de leurs apprenants.

Institut Mines-Télécom

Février 2020

88 p

ENQUETE 81304 ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE 33051 ; MUTATION TECHNOLOGIQUE 36027 ; GPEC 33079 ; ECONOMIE NUMERIQUE

URL : https://www.imt.fr/formation-en-entreprise-les-defis-a-relever/