Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

Plan de soutien à l'aéronautique

Ce plan représente plus de 15 milliards d’euros d’aides, d’investissements et de prêts et garanties. Il a été coordonné avec le groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) et l’ensemble des industriels.

Les conséquences pour les entreprises de la filière aéronautique française, qui représente 300 000 emplois et 58 milliards d'euros de chiffre d’affaires sont directes. Les prévisions actuelles pour le transport aérien n’anticipent pas de retour au niveau pré-crise avant 2023.

Au-delà de cette crise, l’industrie aéronautique fait face au défi incontournable de la transition écologique. L’industrie aéronautique française et européenne a un rôle central à jouer dans la décarbonation du trafic aérien mondial.

Trois directions avec un seul objectif : produire en France les avions et les hélicoptères propres de demain pour rester une nation leader de l’aéronautique dans le monde.

1ère direction : répondre à l’urgence en soutenant les entreprises en difficulté et protéger leurs salariés

2e direction : investir dans les PME et les ETI pour accompagner la transformation de la filière

3e direction : investir pour concevoir et produire en France les appareils de demain

Ce soutien massif de l’État s’accompagne d’engagements des entreprises de la filière et notamment des grands donneurs d’ordre sur les relations avec leurs sous-traitants et sur la transition écologique.

Dossier de presse : Plan de soutien à l'aéronautique

Discours de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances : Plan de soutien à l'aéronautique

Portail de l'économie et des finances, de l'action et des comptes publics

Juin 2020

CONSTRUCTION AERONAUTIQUE SPATIALE 91204 ; CRISE ECONOMIQUE 61092 ; AIDE ENTREPRISE 61040 ; SITUATION EMPLOI 41048 ; GPEC 33079

URL : https://www.economie.gouv.fr/plan-soutien-aeronautique