Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

Covid-19 - Plan régional de soutien à la filière aéronautique

En Occitanie, la filière occupe directement plus de 80 000 emplois qualifiés, dont 35% chez Airbus et génère des emplois indirects dans tous les domaines de la vie économique, pour un total estimé de 200 000 personnes. Le Covid-19 a mis à l’arrêt le trafic aérien mondial, stoppant net la croissance de l’industrie qui tablait jusque-là sur un taux de croissance deux fois supérieur à celui du PIB mondial.

Le plan ADER4, qui couvre la période 2018-2021 a été signé et mis en place en juillet 2018. Il concrétise l’ambition aéronautique de l’État et de la Région et réaffirme la volonté commune de mobiliser les actions publiques en soutien aux acteurs des filières aéronautique et spatiale pour les aider à relever les défis de demain. Il prend aujourd’hui une nouvelle dimension stratégique à travers l’élaboration d’un plan de relance régional de la filière aéronautique.

6 groupes de travail associant industriels, collectivités et services de l’État ont été définis, afin de proposer rapidement des solutions concrètes aux besoins actuels et futurs de cette filière mais aussi de maintenir les emplois et compétences en région.

Télécharger le communiqué de presse

 


 

Région Occitanie

Juin 2020

CONSTRUCTION AERONAUTIQUE SPATIALE 91204 ; OCCITANIE ; SITUATION EMPLOI 41048 ; AIDE ENTREPRISE 61040

URL : https://www.laregion.fr/Economie-Covid-19-Plan-regional-de-soutien-a-la-filiere