Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

Activité et conditions d'emploi de la main-d'oeuvre pendant la crise sanitaire Covid-19 - Synthèse des résultats de l'enquête flash - Juin 2020

Cette troisième édition de l’enquête Acemo spéciale Covid, réalisée par la Dares avec l’appui de l’Insee, a interrogé les entreprises de 10 salariés ou plus du secteur privé non agricole entre le 1er et le 15 juin 2020, sur leur situation et les conditions d’emploi de la main-d’œuvre à fin mai.

En mai, l’activité reprend fortement dans les entreprises. 5 % seulement des salariés étaient dans une entreprise dont l’activité s’était arrêtée, après 12 % en avril et 19 % en mars. Les entreprises dont l’activité a diminué de plus de moitié ne représentent qu’un quart des salariés (27 %, après 45 % en avril). Cette amélioration est générale et particulièrement nette dans les secteurs de la fabrication de matériels de transport (2 % à l’arrêt après 26 % en avril), de l’hébergement restauration (49 % à l’arrêt après 72 % en avril), de la construction (2 % à l’arrêt après 16 % en avril), ainsi que dans les plus petites entreprises (12 % à l’arrêt en mai après 26 % en avril dans les entreprises de 10 à 19 salariés).

Si la part des salariés au chômage partiel complet diminue, le nombre d’entreprises ayant eu recours au chômage partiel au cours du mois augmente entre avril et mai. Elles représentent près des trois quarts des salariés en mai.

Le nombre de salariés au chômage partiel au cours du mois de mai est estimé à 7,8 millions de salariés, après 8,7 millions en avril et 7,2 millions en mars.

Les perspectives des entreprises s’améliorent légèrement mais restent marquées par une forte incertitude et une grande hétérogénéité entre secteurs.

 

 Synthèse des résultats de l’enquête flash Acemo -  Téléchargement
 Données de la synthèse des résultats de l’enquête flash Acemo - Téléchargement
 Résultats complets de l’enquête flash Acemo - juin 2020 Téléchargement

DARES

Juin 2020

23 p

MARCHE TRAVAIL 41034 ; SECTEUR/BRANCHE/CONTENU ACTIVITE 90000 ; CHOMAGE PARTIEL 41086 ; SITUATION EMPLOI 41048

URL : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/tableaux-de-bord/le-marche-du-travail-pendant-le-covid-19/enquete-acemo-pendant-la-crise-sanitaire-covid-19/article/activite-et-conditions-d-emploi-de-la-main-d-oeuvre-pendant-la-crise-sanitaire-119512