Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

Lutte contre les discriminations dans l'accès à l'emploi : lancement d'une nouvelle vague de testing des entreprises

Pour lutter contre les discriminations, le Gouvernement lance une nouvelle vague de testing sur de grandes entreprises, dans le cadre de la plus grande opération menée en France, lancée en 2018. Ses résultats permettent de mieux caractériser les discriminations à l’embauche pour mieux les combattre. Il s’inscrit dans la lutte contre les discriminations du quotidien, en particulier dans l’accès à l’emploi et au logement, une des priorités du gouvernement

L’existence de discriminations dans l’accès à l’emploi, en particulier pour des habitants issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville est une des manifestations des inégalités qui sèment le doute sur les valeurs républicaines et sur l’efficacité de l’action publique.
L’objectif du Gouvernement est de lutter contre ces discriminations et cela passe d’abord par la mise en lumière de l’existence de ces discriminations.

 

Le Gouvernement accélère le calendrier et lance dans les prochaines semaines la 2e vague de cette opération de testing, à nouveau sur 40 grandes entreprises du SBF 120 tirées au sort. Cette nouvelle étude permettra de mieux connaître la réalité des discriminations à l’embauche dans notre pays, notamment en corrigeant les limites qui avaient pu affecter les résultats de la première vague.
La méthode utilisée est celle du test de correspondance par paire. Elle consiste à envoyer à la même entreprise deux candidatures fictives et similaires de candidats de nationalité française, ne différant que par la consonance supposée maghrébine de leur nom. D’autres tests sont menés en adoptant pour critère de discrimination le lieu de résidence (adresse dans ou hors quartier prioritaire de la politique de la ville). Le testing mené est mis en ligne dans une volonté de transparence et participe à cet enjeu essentiel.

L’envergure du testing est sans précédent. La première vague a reposé sur plus de 10 000 candidatures analysées sur les 40 entreprises.

Ministère du Travail

Juin 2020

RECRUTEMENT 33029 ; ENQUETE 81304 ; INEGALITE SOCIALE 62003 ; GRANDE ENTREPRISE 31000

URL : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/lutte-contre-les-discriminations-dans-l-acces-a-l-emploi-lancement-d-unehttps://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/lutte-contre-les-discriminations-dans-l-acces-a-l-emploi-lancement-d-une