Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

Les formateurs confinés : impacts de la crise sanitaire Covid-19 sur les pratiques pédagogiques des formateurs des réseaux CFA Pilotes et Associés de l'ANFA. Résultats de l'enquête

Pendant le confinement décrété pour limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19 du 17 mars au 10 mai 2020, les CFA et les lycées professionnels préparant aux métiers des services automobiles ont assuré une continuité pédagogique en faveur de leurs apprentis afin de sécuriser la progression de leurs compétences. Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des établissements, l’ANFA leur a apporté un soutien, notamment en proposant des ressources, outils et webinaires rassemblés sur la plateforme Formation digitale. L’ANFA a conduit une enquête auprès des formateurs de ses réseaux CFA Pilotes et Associés.

Ces 40 CFA Pilotes et 40 CFA Associés représentent près 20 620 alternants, soit 70% des alternants de la branche. Cette enquête visait à mieux comprendre la continuité pédagogique pratiquée pendant le confinement et à enrichir l’accompagnement proposé par l’ANFA.

Pendant le confinement, les formateurs interrogés ont été confrontés à différentes contraintes, notamment liées à leur manque d’expérience en matière de formation à distance (43,5% étaient engagés dans une telle démarche avant la crise sanitaire) et à la difficulté à établir le lien avec leurs apprenants et à maintenir leur engagement.

64 % des formateurs ont planifié les séances selon l’emploi de temps en présentiel. 55,4% ont privilégié un mode asynchrone dans l’organisation des cours. L'adaptation de l'emploi de temps au distanciel a favorisé un mélange de l’animation asynchrone avec des sessions en live. 37% déclarent avoir modifié l’organisation de leur formation pendant le confinement.

ANFA

Juin 2020

26 p

ENQUETE 81304 ; FORMATEUR 27078 ; CENTRE FORMATION APPRENTI 15035 ; COMMERCE REPARATION AUTOMOBILE 91120

URL : https://www.anfa-auto.fr/sites/default/files/2020-06/Enqu%C3%AAte%20Formateurs%20Confinement_0.pdf