Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

Certification professionnelle : les données des 20 000 fiches enregistrées dans les répertoires nationaux accessibles en "open data"

France compétences met à disposition, en libre accès, les données de ses deux répertoires : le Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) et le Répertoire spécifique (RS. Ces deux répertoires constituent le coeur du système de certification professionnelle et de qualification. 20 000 fiches descriptives des répertoires sont ainsi mises à disposition, dont 7 500 fiches actuellement actives soit plus précisément 2 900 pour les diplômes d’État, 2 200 pour les titres à finalités professionnelles et les certificats de qualification professionnelle, et 2 400 pour les certifications et habilitations complémentaires.

Cette mise à disposition des données s’adresse notamment aux acteurs du secteur : financeurs et acheteurs de formation, organismes de formation, opérateurs de compétences, acteurs de l’emploi et de l’orientation professionnelle, entreprises etc. Ils pourront, ainsi, librement, les utiliser pour leurs besoins. Par exemple, les entreprises peuvent exploiter directement ces données dans leurs systèmes d’information et/ou leurs logiciels des ressources humaines, afin d’enrichir le plan de développement de compétences.

Ces données seront actualisées et enrichies régulièrement. Elles sont disponibles sur le site internet www.data.gouv.fr.

France Compétences

Juin 2020

CERTIFICATION FORMATION 21057 ; RNCP 14011 ; BANQUE DONNEES 25030

URL : https://www.francecompetences.fr/fiche/certification-professionnelle-les-donnees-des-20-000-fiches-enregistrees-dans-les-repertoires-nationaux-accessibles-en-open-data/