Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

Stratégie pour l'emploi de l'OCDE : la France dans une position moins défavorable qu'avec le seul taux d'emploi

La Dares a apporté son expertise à la publication Emploi, chômage, revenus du travail (Insee Références, édition 2020), un ensemble d’analyses et d’indicateurs portant sur le marché du travail. Plus particulièrement, la Dares a réalisé un dossier sur la situation de la France dans le cadre de la stratégie pour l’emploi de l’OCDE.

Pour les indicateurs de quantité d’emplois, la France est moins bien placée que la moyenne de l’OCDE : elle se singularise par un chômage élevé des jeunes, un faible taux d’activité des seniors et une fréquence élevée du temps partiel involontaire. Ces indicateurs ne prennent toutefois pas en compte le nombre d’heures travaillées, ce qui est plus favorable aux pays où le temps partiel est fréquent.

En revanche, la France est dans une situation plus favorable que la moyenne pour les indicateurs renvoyant aux rémunérations, à la distribution des revenus, à l’insécurité du marché du travail et au stress de l’environnement de travail.

 Stratégie pour l’emploi de l’OCDE : Téléchargement (22 p)

Données  Téléchargement

DARES

DARES

Juillet 2020

22 p

POLITIQUE EMPLOI 41087 ; INDICATEUR 81406

URL : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/dares-analyses-dares-indicateurs-dares-resultats/article/strategie-pour-l-emploi-de-l-ocde-la-france-dans-une-position-moins-defavorable