Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

Crise sanitaire : 1,6 milliard d'euros supplémentaires en faveur de la culture et des médias

Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, le ministère de la Culture se mobilise pour soutenir l'activité et les professionnels du secteur de la culture et des médias.

Pour la première fois, une enquête exclusive, menée par le département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture auprès de 7 800 professionnels de la culture, permet d'évaluer les pertes pour l’ensemble du secteur culturel. Selon cette enquête publiée le 1er juillet, on estime que celles-ci représentent 22,3 milliards d’euros, soit une baisse globale de 25% du chiffre d’affaires du secteur par rapport à l’an dernier.

L’enquête permet également de détailler poste par poste ces résultats généraux. A l’exclusion des jeux vidéo et des plateformes numériques pour lesquels l’impact de la crise est resté relativement limité, les autres secteurs ont été très sévèrement touchés, en particulier le spectacle vivant (-72 %), le patrimoine (-36 %), les arts visuels (-31 %) et l'architecture (-28 %).

La ministre de la Culture a également annoncé la mobilisation de « 1,6 milliard d'euros supplémentaires en faveur du secteur culturel et des médias » dans le cadre du troisième projet de loi de finances rectificatif examiné depuis le début de la crise sanitaire par le Parlement. Au total, le gouvernement aura mobilisé 5 milliards d'euros pour soutenir les acteurs du monde de la culture et des médias. Le détail des dispositifs et des soutiens (aides directes, crédits d’impôt, fonds de garantie, exonérations de cotisations sociales, prêts, etc.) ici.

Ministère de la Culture

Juillet 2020

CRISE ECONOMIQUE 61092 ; AUDIOVISUEL-ARTS-SPECTACLES 90035 ; AIDE ENTREPRISE 61040

URL : https://www.culture.gouv.fr/Actualites/Crise-sanitaire-1-6-milliard-d-euros-supplementaires-en-faveur-de-la-culture-et-des-medias