Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

La démographie pharmaceutique au 1er janvier 2020

Depuis dix ans, la profession ne cesse d’évoluer, et le rôle des pharmaciens auprès dela population s’en voit renforcé. Afin de bien anticiper les évolutions des différents métiers de la pharmacie, l’Ordre national des pharmaciens recueille, analyse et propose des données actualisées de tous les métiers. C’est dans cet objectif qu’il établit chaque année un panorama démographique exhaustif des pharmaciens en exercice et met en avant les principaux constats.

Au 1er janvier 2020, 74 227 pharmaciens étaient inscrits. 2 356 s’inscrivaient pour la première fois : le nombre de primo-inscrits augmente ainsi de près de 2 % par rapport à 2018. Cette évolution est particulièrement forte en section D, représentant les pharmaciens adjoints et autres exercices qui a enregistré 64,2 % de ces nouveaux inscrits. La section H, représentant les pharmaciens des établissements de santé ou médicosociaux et des services d’incendie et de secours, et la section B, regroupant les pharmaciens de l’industrie, sont celles qui ont enregistré la plus forte hausse d’inscriptions ces dix dernières années. La section E, représentant les pharmaciens exerçant en outre-mer, a également vu son nombre d’inscrits croître notablement sur la période (+18 % en 10 ans), du fait de la forte augmentation des pharmaciens en établissements de santé dans les territoires ultramarins. A l’inverse, la section G, représentant les pharmaciens biologistes, a connu la plus forte baisse du nombre d’inscriptions (-12,5 % en 10 ans).

L'âge moyen des pharmaciens est de 46,7 ans. Le nombre de pharmaciens de moins de 35 ans est toujours en hausse : ils représentent le quart de la population des pharmaciens inscrits à l’Ordre. La population des pharmaciens est majoritairement féminine (67 %). Plus de 50 % des ressortissants de chacune des filières sont des femmes, allant de 52 % pour les pharmaciens de la distribution en gros, à plus de 70% pour les pharmaciens adjoints et autres exercices et ceux des établissements de santé (81 % et 75% respectivement).

 
 
 

Ordre national des pharmaciens

Ordre national des pharmaciens

Juillet 2020

3 p

PHARMACIEN 82301 ; SECTEUR/BRANCHE/CONTENU ACTIVITE 90000 ; SITUATION EMPLOI 41048

URL : http://www.ordre.pharmacien.fr/Communications/Communiques-de-presse/La-demographie-pharmaceutique-au-1er-janvier-2020;http://www.ordre.pharmacien.fr/content/download/506774/2313410/version/1/file/CP-Demographie-pharmaceutique-2020.pdf