Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

Propositions des CCI pour une relance réussie de la dynamique de l'apprentissage et de la formation professionnelle en France

CCI France fait plusieurs propositions ayant pour objectifs de sécuriser le parcours des apprentis, consolider le financement de leurs parcours et aider les entreprises à les accueillir.

Concernant la relance de la formation professionnelle, parmi les propositions :

- mettre en place un pacte réunissant les branches professionnelles, les conseils régionaux et les consulaires ; certains organismes de formation continue ont une existence réellement menacée et devront licencier des collaborateurs, voire arrêter l’activité.

- mettre en place un financement au contrat pour les contrats de professionnalisation et la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, décorrélé du volume horaire suivi, pour une plus grande visibilité économique des organismes de formation professionnelle.

- développer le dispositif pro-A permettant aux salariés en CDI d’accéder à l’alternance : étendre les accords pro-A conclus par les branches en attente d’extension et mettre en place un dispositif d’abondement par France compétences pour les pro-A.

 

 

CCI de France

Mai 2020

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE 14069 ; APPRENTISSAGE 15055

URL : https://www.cci.fr/web/presse/communiques-fiches/-/asset_publisher/ul5O/content/cp-coronavirus-proposition-apprentissage-formation